La recette d’un mariage vintage et bohème

Comment organiser un mariage vintage ?

Le thème d’un mariage vintage a la côte. Et pour cause, il se concentre sur l’essentiel, l’évènement et laisse de côté bon nombre de chichi.

C’est également un bon moyen d’organiser un mariage sympa sans trop exploser son budget. Car on peut se tourner vers des prestataires alternatifs, le Do It Yourself et d’autres solutions économiques.

De plus, un mariage à thème, habituellement c’est toujours compliqué, car il n’est pas toujours simple que tout le monde soit dans le thème.

Avec le vintage, tous les invités peuvent jouer le jeu d’un style un peu rétro d’une autre époque.

Vous êtes en pleine organisation de votre mariage ? Alors voici quelques pistes qui peuvent vous rendre service.

Quel lieu pour un mariage vintage ?

Il existe pas mal de lieu en dehors de la classique salle de réception où vous pouvez organiser votre mariage.

Les gros gîtes de campagne sont un bon choix, car souvent ils permettent d’héberger pas mal de monde sur place, et cela évite donc à vos inviter d’avoir à prendre un hôtel et à conduire en fin de soirée.

Une autre alternative sympa, en ville cette fois-ci, sont les endroits à vocation artistique, comme des grands lofts avec un style très industrielle, utilisés pour des expo ou des concerts en temps normal. Bien souvent, certains de ces lieux peuvent être privatisés lors d’évènements.

800x800_1422038063742-luce-loft-wedding-65

Quel repas pour un mariage vintage ?

Pour le repas, il existe pas mal d’alternatives aux traiteurs habituels. Généralement on peut avoir de très bonnes surprises en cherchant du côté de petits artisans locaux.

Une autre alternative pas mal est de regarder pour un foodtruck. C’est d’ailleur l’idéal si vous faites un mariage sous tente en extérieur par exemple.

Comment faire une décoration vintage ?

Pour une déco vintage, vous avez l’embarras du choix. Des trésors se cachent du côté des brocantes et du site Le Bon Coin. Vous pouvez aussi aller faire un tour des les greniers et caves des parents et des grands-parents pour y dénicher quelques objets.

Ensuite, tournez-vous vers le do it yourself si vous êtes manuel, il y a plétore de tutoriels sur Internet.

Et finalement la touche fleurie, préférez des fleurs sauvages que des bouquets trop bien arrangés.

Décoration mariage

Tenues vintage pour mariés et invités

Les faire-parts représentent la grande nouvelle de votre mariage que vos invités vont recevoir. Pour jouer le côté bohême, vous pouvez par exemple vous tourner vers un concept original qui présente une illustration de votre couple dans le décor que vous voulez.

Il y a aussi de bonne idées à prendre sur le DIY, si vous êtes manuel et que vous avez un peu de temps à y consacrer. Ou bien vous tourner vers un format de courrier rétro.

Habits invités

Les alliances sur le thème vintage

Du côté des alliances, les plus appréciées sont aussi les modèles les plus classiques, et comme vous allez les garder toute votre vie, mieux vaut s’orienter vers ce qui vous plait le plus.

LKM-0909xlarge.1436462357

Crédit photo

Par contre vous pouvez soigner la présentation sur un style vintage, soit dans un coffret ancien en beau bois ou porcelaine, soit sur un coussin cousu de vieille dentelle.

Côté tenue, pour les mariés, c’est la tendance du vintage actuellement. Vous n’aurez donc aucune difficulté à trouver des modèle pour homme comme pour femme qui colleront au thème, et ce pour tous les budgets.

Pour la mariée, reprendre la robe de maman ou de grand-mêre, et la faire reprendre par une couturière peut aussi être une bonne idée et avoir une belle symbolique. Surtout si les mensurations sont à peu prêt égales.

Pour les invités, qui joueront le jeu du thème bien entendu, le placard des parents et grand-parent recèles quelques trésors, s’ils ont gardé d’anciens costumes, robe ou accessoires de leur jeunesse qui sont passé de mode. De plus, ce qui est bien avec le vintage, c’est qu’il suffit de trouver un ou deux accessoires un peu rétro qui se marient bien avec un look contemporain pour être dans le thème.

Laissez un commentaire